Jurij à Paris 2015

logo petit


JURIJ KONJAR / LES DYNAMIQUES DU DIALOGUE / 9 au 13 novembre 2015

Studio de Flore (Carreau du Temple), Paris 3ème / 10-13h tous les jours de la semaine

Jurij Konjar est danseur, originaire de Ljubljana (Slovénie). Il a été formé dès son plus jeune âge au judo et au chant. Il a commencé à danser dans des compétitions de danses de salon. Après avoir reçu une solide formation technique en Slovénie, il étudia à Londres, puis à Bruxelles. Il a travaillé avec Les Ballets C de la B, Maja Delak, Janez Janša, Boris Charmatz, Steve Paxton. Parmi ses créations : Catharsis for BeginnersUlysses et Goldberg Variations.

En 2007, il a souffert d’une blessure à la tête qui a déplacé son attention à l’endroit de ce qui ­arrive dans l’instant. En 2009, une observation approfondie de la vidéo des Goldberg Variations de Steve Paxton a engendré le développement de sa pratique personnelle de l’improvisation.

Son solo Goldberg Variations est créé en 2010. Au cours des cinq dernières années, il a continué à développer sa pratique, tout en tournant avec les Goldberg Variations et en enseignant à l’échelle internationale. En 2011, ses notes de travail ont été publiées sous le titre Observations Goldberg, un livre édité par Lisa Nelson et publié par le Contact Quarterly (CQ).

En 2013-2014, il mène « Still », une recherche sur la quiétude et la composition instantanée dans les performances improvises. Depuis 2013, il est en tournée avec Bound, une reconstruction d’un solo de Steve Paxton crée en 1982.

Axes de travail

Nous avons plus de similitudes que de différences, ce qui nous permet de partager un terrain du jeu autour de questions communes : l’espace, la mémoire, la musique, le besoin, les capacités du corps, la panique, la lecture de nos sens, la lecture de nos partenaires, etc. Bien que nos différences se marquent davantage dans nos modes de perception et de description de ces phénomènes, nous pallions le manque de compréhension en nous mettant en mouvement, à travers le toucher et le dialogue ; et continuons à nous adapter à mesure que nous avançons.

Pour développer cette plate-forme de communication, je pense que le phénomène doit être expérimenté, observé et nommé de la seule façon qui soit, à savoir – individuellement, afin que le dialogue soit rendu possible.

J’aimerais vous amener à dialoguer avec un vieil ami – votre corps en mouvement – à partir d’une perspective nouvelle.Le problème n’est pas de mettre le corps en mouvement. L’état naturel du corps, c’est déjà un état dynamique : ce mouvement premier, on peut le diriger, le transformer, le guider, le nier peut-être, mais pas l’éviter. Le mouvement ne se conquiert pas : il s’observe. Je propose d’aller un pas en arrière et d’observer les différents processus qu’on désigne comme « danse » au moment de leur émergence et avant qu’ils n’aboutissent à une forme fixe.

Nous travaillerons à trois niveaux : les sensations corporelles, l’information mentale et l’éthique du dialogue. Vous travaillerez seuls la plupart du temps, et je vous guiderai à travers votre processus de travail individuel. Il vous reviendra de choisir le mouvement avec lequel vous désirerez commencer. Par expérience, cela implique souvent d’accepter de se confronter à l’ennui et à la frustration.

Le stage est ouvert à tous ceux qui perçoivent le monde à travers le changement et qui consentent à redevenir débutants une nouvelle fois.

Inscriptions

Merci d’envoyer un mél à etlamain@gmail.com avec une courte description de votre intérêt et motivation à vous joindre à cette proposition. L’engagement ne se fait que sur la semaine (pas de participation partielle).

Le coût du stage est de 120€ pour 15 heures d’enseignement à condition de s’inscrire avant le 15 octobre. Après le 15 octobre, le coût s’élève à 150€.

Le nombre de places est limité à 20 personnes.

Share This