conf-jam / alice godfroy

LogoDer

 Conférence-jam le 28 mai avec Alice Godfroy et Mandoline Whittlesey

20160423_135756

Pour faire une conférence-jam

40 min causerie (Alice Godfroy)
1h mise en danse (Mandoline Whittlesey)
20 min questions/réponses (vous, nous, eux)
3h jam (tous, toutes)

Plutôt que d’ajouter la parole à la parole, cette structure est une invitation à donner une réponse en mouvements aux discours. En mettant dans un même espace de travail Contact Improvisation et autres pratiques du corps et du mouvement, les conférences-jams invitent une dynamique de décloisonnement, de co-construction et de déplacement de point de vue.

 

A propos d’Alice Godfroy

Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et Maître de conférences en danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Au croisement de la phénoménologie, de la littérature et de l’esthétique, ses derniers travaux ont élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant. Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël (Paris, Honoré Champion, 2015) ; Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l’écriture poétique (Paris, Ganse – Arts & Lettres, 2015).
Elle mène de front un parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement. Pratiquant la danse depuis le plus jeune âge, elle se spécialise peu à peu dans l’improvisation et choisit la danse Contact Improvisation comme champ privilégié d’investigation et de performance. Membre de la Cie Dégadézo (Strasbourg), initiatrice d’un collectif d’improvisateurs, regard extérieur pour différents projets scéniques, elle explore les savoirs des corps dansants et les processus de poétisation de leurs gestes.

 

A propos de Mandoline Whittlesey
Artiste chercheuse et pédagogue, elle élabore son travail autour de la relation intersubjective, la fluidité perceptive et le phénomène symbolique, dans une perspective transdisciplinaire.
Après un Bachelor of Arts obtenu à Oberlin College, USA en 2002 (écriture créative, danse et photographie), Mandoline devient interprète pour plusieurs compagnies en France (Hélène Cathala, Leonardo Montecchia, Claire Filmon, Emmanuel Grivet…) et devient pédagogue spécialisée en improvisation. Elle participe à de nombreuses rencontres et collaborations avant de développer ses propres projets à partir de 2006, particulièrement autour de la performance-installation.
Certifiée praticienne de Body-Mind Centering® en 2010, elle créé et codirige SOURCES, formation en pratiques somatiques entre 2009 et 2013, puis développe un cycle de formation en Mouvement Authentique qu’elle mène pour la troisième année consécutive.
Mandoline poursuit actuellement un Master of Fine Arts en Chorégraphie et Arts Visuels à Wilson College, USA, et ancre son œuvre en cours (Etat T, titre provisoire) au sein de plate-formes internationales de recherche et de création. Articulant langage et expérience, elle élabore une une vision résolument poétique, profondément incarnée.
Informations pratiques

Quand?
Le samedi 28 mai 2016
14h30: le temps d’arriver
15h-17h: la conférence et l’atelier
17h-20h: la jam

Combien?
20€ la confjam entière
5€ la jam seule

Où?
Le Carreau du Temple
Studio de Flore / 2 rue Perrée 75003 Paris / Métro Temple ou République

Réserver?
ateliers.lolm@gmail.com

Share This