Bruno Caverna / Playfight

du 6 au 10 février 2017 à Paris

Bruno est un artiste sans formes qui, depuis plus de trente années s’est engagé dans des pratiques de mouvements allant de l’acrobatie à la capoeira, en passant par les arts martiaux et différents styles de danse. Sa capacité à distiller et à synthétiser ces disciplines dans une approche pédagogique d’intégration des potentiels de chacun. Depuis 2000, Bruno voyage partout dans le monde, créant des ponts entre différentes tribus et au sein de différentes formes e vies. Il a partagé ses visions dans des cliniques psychiatriques, dans des prisons, dans des communautés amazoniennes, des asiles pour réfugiés, pour des personnes en situation de handicap physique ou mental…

Sa méthode opère au sein de différentes plateformes liées entre elles : Liquid-Body (corps-liquide) et Play-fight (chamailles). Toutes deux sont des « arts sans formes » qui tentent de parler à l’âme de chacun, indépendamment de leurs expériences. Sa pédagogie sans compromis est infusée d’une conscience, aiguisée tout au long de sa vie, que, du point de vue des racines, toutes les différences externes sont ce qui rend la vie riche d’éléments à partager et non d’entrer en compétition les uns avec les autres.

Play-Fight [chamailles?] est une pratique physique qui vise au renforcement du soi dans le mouvement en tissant ensemble des éléments et des principes issus du Contact Improvisation, de la Capoeira et du Systema russe. L’exploration dépasse les frontières de la seule physicalité. Play-Fight a le potentiel de devenir une « pratique de vie », comme les participants le disent souvent, en ce qu’il reconnaît et inclut une myriade d’aspects présents dans les interactions et l’expressivité humaines. En plus de développer une intelligence instinctive et des corps à la fois flexibles et solides, nous apprenons à conserver un esprit calme et résilient sous des conditions de stress contrôlé. La mise en corps des principes de non-résistance et de non-violence est visée comme l’accomplissement réel du Play-fight qui nous amène à trouver un mouvement fluide, notre état d’être originel.

Source: play-fight.com

Ce que nous allons explorer :
– Falling and rolling
– basic biomechanics and supportive techniques
– Exploration from wave-like motions to spiral power
– Biotensegrity and intrinsic power of human bodies
– Vulnerability as a form of strength
– Learn principles of effortlessness
– Refined studies of human geometry and related applications in human interactions
– Various games that stimulates a play-fight state
– Practices that aims peripheral vision and clarity of perception
– How to get into the zone, operate our minds within a flowing-state

Informations pratiques

Quand ? du 6 au 10 février 2017, 10h-12h ; 13h30-16h30
Où ? Au Dojo du Pou Volant au Carreau du Temple (75003), M° Temple
Pour combien ? 270€ pour les 25h d’atelier / 250€ tarif réduit (chômeur.euses, étudiant.es, intermittent.es)
Comment réserver ? Par e-mail à ateliers.lolm@gmail.com | pas de participation partielle

Bio

Bruno Caverna is originally from Rio de Janeiro and started practicing a vast array of physical practices at the age of 8, such as capoeira, contact-improvisation, contemporary dance, acrobatics, taiji, qi-gong and russian martial arts – systema, just to mention a few. In 1994 Bruno started teaching/sharing passionately and tirelessly his life experiences with people from all walks of life in more than 30 countries. He authored Play-Fight and Liquid Body as a result of a vision that questions our crystalized concepts while at the same time interweaving a multitude of disciplines and tribes through a common thread. Currently Bruno currently is based in Russia where he is given the privilege to learn internal martial arts and other concealed knowledge from renowned russian masters.

Share This