Le samedi 10 mars au Carreau du temple de 17h à 20h30 avec Claire Rizzi

 

Que se passe-t-il dans les situations de tension physique, émotionnel, social ? Que nous arrive-t-il ?

Les pratiques de méditation de pleine conscience nous permettent de ressentir et de mettre en lumière nos processus internes ; petit à petit de découvrir et d’accroître notre intérêt pour le fonctionnement de notre mental et de nos ressentis, ainsi que d’entraîner ce dernier à une présence attentive. Elles facilitent la possibilité d’apercevoir puis de sortir de ses réactions conditionnées, de ses pensées généralisantes, …

Les pratiques de bienveillance envers soi, ou autocompassion, nous permettent de continuer ce chemin d’acceptation avec gentillesse lorsque nous sentons des résistances poindre en nous. Elle ne peut s’épanouir que si nous entrons petit à petit en contact avec notre vulnérabilité, nos failles, honnêtement et avec curiosité.

Le contact improvisation de son côté met à l’épreuve notre capacité à être pleinement présent dans les situations d’incertitude, de déséquilibre, de danger, physique notamment, nous offrant la possibilité d’apercevoir nos schémas perceptifs et moteurs et de nous réouvrir peut-être à de nouveaux possibles.

Comment ces deux pratiques peuvent-elles dialoguer ? Que pourrions-nous apprendre de ces pratiques de méditation ?

Est-il possible de développer une discipline douce, un témoin intérieur bienveillant, éveillé et lent aux généralisations hâtives?

 

Note : La pratique du laboratoire de contact improvisation est ouverte à tous, sans prérequis de danse. Elle nécessite néanmoins la capacité à s’ouvrir à l’inconnu et l’incertitude, tout en prenant soin de ses limites et de celles des autres. Nous invitons les personnes souhaitant une pratique avec un encadrement et un accompagnement plus soutenu à se diriger vers des propositions de cours de contact improvisation.

 

Claire Mizzi est psychologue et psychothérapeute.

Elle est formée en thérapie cognitive et comportementale, à l’EMDR, et aux courants qui intègrent la méditation en psychothérapie. Elle exerce en cabinet libérale à Paris.

Initiée au yoga et à la méditation dans sa jeunesse, elle y est revenue adulte et par la suite s’est formée à l’instruction des protocoles de groupe MBSR et MBCT qu’elle propose au sein de son cabinet. Elle est aussi formatrice d’instructeurs MBCT.

 

Informations pratiques :

Cet événement est ouvert à tous, avec ou sans expérience de danse ou de méditation pleine conscience.

Samedi 10 mars 2018

17h15-20h30 (arrivée dès 17h pour pouvoir débuter à 17h15 !)

Carreau du Temple, Studio de Flore

2 rue Pérée 75003 Paris

25€/20€ : plein tarif/tarif réduit

Inscription : etlamain@gmail.com

 

Share This